La territorialisation des politiques et programmes publics dans un ensemble homogène sera le socle du développement de ces trois régions limitrophes et imbriquées au travers des différentes collectivités territoriales
Le Sénégal s’est engagé dans une politique de décentralisation progressive et irréversible. Malgré les réformes qui ont suivi celle de 1972, notamment, celle de 1996 portant régionalisation et celle de 2013 portant acte 3 de la décentralisation, les collectivités territoriales font toujours face à de nombreuses contraintes pour réaliser leur mission d’impulsion du développement à la base. En dehors de la contrainte liée à l’insuffisance des moyens financiers, due en partie à l’absence de stratégies de mobilisation des ressources locales, les collectivités locales font face à un manque criard de ressources humaines qualifiées pour conduire les politiques de développement au travers de la mise en œuvre des compétences transférées. Il faut ajouter à cela les incohérences territoriales mais aussi et surtout, la problématique de la bonne gouvernance qui renvoie principalement à :
Le management et le fonctionnement des organes des collectivités locales
La gestion transparente et équitable des ressources
La participation citoyenne
La reddition des comptes.
Les changements climatiques entrainent également des effets néfastes sur les politiques de développement et limitent considérablement les productions agricoles. Les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine, situées au centre du pays n’échappent pas à ces contraintes. L’approche « pôles territoriaux » pour créer de grands ensembles qui prendraient en charge les défis du développement dans un cadre territorial homogène, constitue la clé pour une décentralisation effective. Le CIFOGEC, créé en avril 2024, a pour ambition d’accompagner cette dynamique de territorialisation des politiques publiques au travers d’une approche d’offre de services diversifiés et multi-acteurs afin de mettre en synergie les initiatives et de créer des complémentarités stratégiques et opérationnelles entre les collectivités territoriales. Cette approche sera développée dans une première phase dans le département de Foundiougne afin de capitaliser sur une expérience territorialisée et multi-acteurs. Depuis sa création, le CIFOGEC a eu à nouer des partenariats avec des collectivités territoriales du département, des associations de femmes et des personnalités privées et a eu à conduire plusieurs formations. L’accompagnement d’initiatives portées par des groupements de femmes en matière d’économie sociale et solidaire est en cours. Nous saluons la confiance de tous ces acteurs à l’endroit du CIFOGEC et leur réitérons notre engagement à poursuivre, élargir et consolider cette belle expérience. Ce site est un outil au service de toutes les collectivités et des acteurs de développement.